Vision Canada
procanada legal immigration inc
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Réfugiés au sens de la convention outre frontières

 

 

Qu'est ce qu'un Refugié au sens de la convention 

 

Vous êtes un réfugié au sens de la Convention (Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés), si vous vous trouvez hors du pays dont vous avez la nationalité ou du pays où vous habitez normalement et si vous n’êtes pas en mesure d’y retourner parce que vous craignez d’y être persécuté à cause de :

 

     > votre race
     > votre religion
     > vos opinions politiques
     > votre nationalité ou
     > votre appartenance à un groupe social particulier, comme les femmes ou les personnes avec une orientation sexuelle différente.

 

 

Recommandations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et d’autres organismes


Le Canada fait appel au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCNUR), à d’autres organismes et aux groupes de parrainage privés pour lui signaler l’existence de réfugiés qui satisfont aux critères de la Catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières.

Le HCNUR identifie les réfugiés qui doivent faire l’objet d’un réétablissement au Canada lorsqu’il n’existe aucune autre solution ou lorsqu’il n’est pas possible d’assurer une protection adéquate à ces personnes.

Un agent des visas du Canada décide ensuite si la personne satisfait aux critères du Programme de réétablissement des réfugiés et des personnes visées par des considérations humanitaires, et si cette personne peut être admise au Canada.