Vision Canada
procanada legal immigration inc
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Demande de statut de refugié outre frontières

 

Les réfugiés et les personnes à protéger sont des personnes qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada et qui craignent de retourner dans leur pays d’origine. Bien décidé à maintenir sa tradition humanitaire et à respecter ses obligations internationales, le Canada accorde sa protection à des milliers de personnes chaque année.


Le Canada a recours au Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, à d’autres organismes et aux groupes de parrainage privés pour lui signaler l’existence de réfugiés à l'extérieur et pour recommander leur réétablissement au Canada.


Les groupes de parrainage privé qui recommandent des personnes à titre de réfugiés sont des groupes ou des sociétés qui ont signé un accord avec le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada. Aux termes de cet accord, ils s’engagent à trouver des fonds et à s’acquitter de diverses tâches en vue de parrainer la venue de réfugiés au Canada.


Le Canada recours à trois procédés juridiques pour assurer le réétablissement des réfugiés au Canada, liés aux trois grandes catégories de réfugiés suivantes :

 

     > Catégorie des réfugiés au sens de la convention outre-frontières


     > Catégorie des personnes de pays d'acceuil


     > Catégorie des personnes de pays source


 

Dans de rares cas, les réfugiés de certains pays peuvent présenter une demande de réétablissement au Canada directement par le biais de la Catégorie des personnes de pays source.