Vision Canada
procanada legal immigration inc
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Demande de statut de refugié faite au Canada

Le Canada offre une protection aux personnes se trouvant au Canada qui craignent la persécution ou dont le renvoi du Canada les exposerait au risque d’être soumis à la torture, à des menaces à leur vie ou au risque de faire l’objet de peines ou traitements cruels et inusités.

 

Si vous craignez la persécution ou d’autres dangers tels que décrits ci-dessous si vous rentrez dans votre pays d’origine, vous pourriez avoir la possibilité de présenter une demande d’asile à titre de réfugié au Canada.

Les personnes visées par une mesure de renvoi ne peuvent pas demander l’asile.

 

 

 

Admissibilité


Certaines personnes n’ont pas le droit de demander l’asile au Canada. Les agents qui reçoivent les demandes d’asile décident si elles peuvent être déférées à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR), un tribunal administratif indépendant qui prend des décisions relatives à l’immigration et à la protection des réfugiés. La CISR décide qui est un réfugié au sens de la Conventionou une personne à protéger. Votre demande d’asile pourrait ne pas pouvoir être déférée à la CISR si :

 

     

 > Vous avez déjà le statut de réfugié au sens de la Convention dans un autre pays où vous pouvez retourner.
 > Vous avez déjà été reconnu comme personne protégée au Canada.
 > Vous êtes arrivé au Canada en provenance des États-Unis.
 > Vous n’avez pas le droit d’entrer au Canada pour des raisons de sécurité, d’activités criminelles ou de violation des droits de la personne.
 > Vous avez fait une demande d’asile précédente qui ne pouvait pas être déférée à la CISR.
 > Vous avez fait une demande d’asile précédente qui a été déclarée irrecevable par la CISR.
 > Vous avez fait une demande précédente, mais vous l’avez abandonnée ou vous l’avez retirée.

        

 

  

 

 

 

Si vous êtes déjà au Canada et pensez correspondre à la definition de réfugié, vous aurez sans doute besoin des services d'un representant autorisé par le gouvernement pour vous aider à presenter votre demande.

 

En tant que votre représentant,  Vision Canada Immigration   aura pour rôle de vous aider à chaque étape de votre demande de statut de réfugié, ce qui inclut :

            
  • Vous aider à rédiger votre formulaire de renseignements personnels (FRP)
  • S’assurer que tous les documents nécessaires sont dans votre dossier CISR
  • Vous préparer pour l’audience
  • Vous aider à bien présenter votre histoire à l’audience
  • Faire appel devant le tribunal administratif  en termes de recours en cas de refus de votre demande
        

 

Il est essentiel de tout dire à votre représentant pour lui permettre de bien préparer votre cause et éviter les surprises à l’audience.

Parfois il peut être difficile de raconter certaines expériences pénibles, mais il est très important que votre representant soit au courant de toute votre histoire.  Tout ce que vous dîtes à votre representant tombe sous le principe de confidentialité définit par le code de déontologie.

 

 

En matière de demande d'asile, de par la nature même de ce statut, le non respect des délai pourrait avoir des conséquences désastreuses. n'attendez donc pas,  contactez-nous  dès aujourd'hui pour évaluer votre dossier.

 

 

 

 

 

 

 

Vision Canada Immigration(c)2010

logo_vision_canada_official_white-small